88 ans D’histoire Efrei
Découvrez plus en détails l'histoire passionnante de l'Efrei, fondée en 1936 et l'évolution au fil des avancées technologiques de ces 80 dernières années.
Découvrez plus en détails l'histoire passionnante de l'Efrei, fondée en 1936 et l'évolution au fil des avancées technologiques de ces 80 dernières années.
L’École Française de Radioélectricité (EFR) a été fondée en 1936 dans le 5e arrondissement de Paris par Ernest Lavigne. L’École de la rue Amyot répondait alors à un besoin croissant de la société et allait durablement s’installer dans le champ de l’information et de la communication : via l’enseignement de la science et des techniques radioélectriques, elle allait former des manipulateurs d’ondes radiophoniques, notamment pour la marine marchande.
L’EFR est habilitée par la Commission des Titres Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur et créé sa prépa intégrée.
L’EFR devient EFRE : l'École Française de Radioélectricité et d’Électronique
André Truong [promo Efrei 1959] co-invente, dans son entreprise R2E, le Micral-N, premier micro-ordinateur au monde. Cette machine révolutionnaire fut réalisée plus d’un an avant l’Altair de l’américain MITS Electronics, qui a également revendiqué la paternité du PC.
L’Efrei accompagne, avec la double pénétration de l’électronique et de l’informatique dans tous les secteurs économiques stratégiques, le développement de la société dite de consommation et ses besoins impérieux d’automatisation (industrie, données comptables, stocks, etc.) pour gagner toujours plus en efficacité et en rentabilité face à une concurrence économique qui, déjà, se mondialise.
Diplômé Efrei de la promo 1977, sa carrière d’ingénieur prend un tournant en 1982 lorsqu’il co-crée la chaine Canal+ ainsi que le premier décodeur en tant que responsable technique.
La SEP est à la fois acteur dans la vie associative du campus et professionnalisante
L’école ouvre un second site à Villejuif et ne forme que des ingénieurs ; le nombre d'étudiants est porté de 70 à 160.
Antoine Levasseur [promo 1999], Sébastien Boutruche [promo 1997] et Rani Assaf [promo 1997] inventent la Freebox, première Box Triple Play au monde : un terminal réseau offrant accès simultanément à Internet, à la télévision et au téléphone.
L'incubateur Efrei Entrepreneurs et la maison des entrepreneurs
Les différentes thématiques de la recherche viennent directement nourrir, au travers de cours et de projets, les enseignements dispensés dans les formations
David Gurlé [promo 1992] crée Symphony, la plateforme la plus sécurisée du monde de la finance, et le plus gros concurrent de Bloomberg.
Le Site du Zéro de Mathieu Nebra [promo Efrei 2008] devient OpenClassrooms.
EESPIG : Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général
Efrei est l’école d’ingénieurs post-bac avec la meilleure image auprès des entreprises selon une étude indépendante Kantar TNS réalisée en 2018 auprès d’un échantillon représentatif des grandes entreprises de France. Avec une position de leader et une note de 7,3/10, l’école affirme le haut niveau de ses diplômes et l’excellent savoir-être de ses diplômés, très appréciés en entreprise.
L'école inaugure un nouveau bâtiment de 600m2 sur le campus, le Student Hub, un lieu de vie dédié aux étudiants et à la vie associative.
Efrei inaugure son nouveau campus à Bordeaux, à quelques minutes de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Ce campus accueille les étudiants ayant opté pour la prépa intégrée scientifique.
Fériel Bouakkaz (enseignante-chercheuse à Efrei) est la première femme en France à décrocher l’accréditation CEI (Certified EC-Council Instructor). Étant habilitée CEI, Fériel peut à la fois coacher des étudiants pour la certification et faire passer le CEH (Certified Ethical Hacker) au sein du campus Efrei.
Ce lieu de plus de 120m2 se compose de deux espaces : la zone de conception et la zone de fabrication des projets. Cet espace permet aux étudiants, alumni, enseignants, ou associations de concrétiser leurs projets, de construire des prototypes ou de tester de nouvelles méthodes d’enseignement.
Situé à cinq minutes à pied du campus principal, ce nouveau site composé d’une vingtaine de salles accueille les cours de langues et ceux du département Sciences Humaines et Communication.
L’Efrei rejoint l’université Paris-Panthéon-Assas en tant qu’établissement composante, aux côtés de l’ISIT, de IRSEM, du CFJ et de l’école W, avec pour ambition d’être un acteur majeur de l’enseignement supérieur privé ! Ce rapprochement unique entre les secteurs public et privé, fondé sur des expertises fortes et complémentaires, permet de couvrir toutes les thématiques phares du monde contemporain, telles que l’éthique, le droit et la justice, la digitalisation ou encore les nouvelles économies.